Equipement karting : Les indispensables

In juillet 20, 2021

Vous souhaitez vous mettre au karting ? Que ce soit pour faire de la compétition ou simplement pour faire la course entre amis, il est important de choisir un bon équipement avant de prendre le volant.

Nous avons décidé à travers cet article de vous lister les éléments à prendre en compte pour éviter tout risque au volant de votre kart.

Le casque de karting

Nous avons pris le parti de commencer par l’élément le plus important. Il s’agit bien entendu du casque. En effet, avec la vitesse et les chocs qui peuvent être assez fréquent dans cette discipline, il est primordial de bien se protéger la tête et de bien choisir son casque.

Pour faire le meilleur choix, nous vous conseillons fortement d’essayer le casque en amont pour être sur de la taille et du type de casque avec quoi vous vous sentirez le plus à l’aise.

Vous pourrez vous adresser à un professionnel en magasin ou sur des sites spécialisés, cliquez ici pour en savoir plus à ce sujet. Pensez également à prendre un casque léger pour vous alléger et prendre le volant dans les meilleures conditions. Certaines homologations tel que (SNELL, FIA, CMR et SNELL) peuvent vous aider afin de choisir le modèle optimal.

Bien choisir sa combinaison

Les plus expérimentés notamment les professionnels feront attention à tous les détails, notamment au choix des jantes pour le karting.

Pour les amateurs, nous vous conseillons aussi de prendre en compte plusieurs éléments lors du choix de votre combinaison pour éviter les blessures s’il vous arrive de chuter lors d’un circuit. Les 2 principaux éléments à prendre en compte sont les suivants :

  • La résistance (pour éviter les blessures lors de chutes)
  • La légèreté (pour les mouvements et la souplesse lors de vos courses)

Pour les plus avancés, sachez qu’il existe aussi des homologations comme par exemple (FIA ou CIK) pour améliorer vos performances ainsi que l’ergonomie de la combinaison.

 

Leave A Comment