voiture électrique

Les multiples facettes de la voiture électrique

In novembre 12, 2013

De plus en plus mises à l’avant, les voitures électriques semblent séduire considérablement, de nos jours. Les constructeurs n’hésitent pas à leur conférer des systèmes particulièrement avant-gardistes. Une petite analyse des privilèges et des inconvénients de ce type de véhicule ne serait donc pas de refus.

Les différents points forts

Lorsqu’on parle d’avantages des voitures électriques, la première chose à appuyer est son caractère écologique. Son moteur électrique la rend moins polluante que les voitures avec un moteur thermique. Ce point est non négligeable à l’heure où la réduction de la pollution est au cœur des débats internationaux. En effet, le moteur de ce type de voiture ne propage que très peu de substances nocives pour l’environnement ainsi que pour l’homme.

Ne produisant pas de gaz, elle ne nécessite pas non plus d’huile de vidange, ni de liquide de refroidissement. De ce fait, aucun entretien régulier n’est indispensable. Par ailleurs, les voitures électriques s’adaptent parfaitement aux conditions de conduite urbaine, car elle est avantagée d’une conduite fluide à vitesse unique progressive. D’autant plus, qu’elle fait quasiment disparaître le problème de la pollution sonore.

Les points faibles

véhicule électrique

Certes, la simplicité des voitures électriques semble particulièrement attirante. Toutefois, elles présentent quelques désavantages non négligeables. La première est, bien évidemment, son autonomie limitée. Pour l’instant, les constructeurs de ce type d’automobile n’ont pas encore trouvé un moyen d’inverser la tendance. En effet, l’électrique ne peut encore parcourir des routes de plusieurs centaines de kilomètres.

Par ailleurs, l’électricité qui est sa principale condition de fonctionnement, dépend d’une centrale solaire, éolienne ou hydraulique. Alors que jusqu’à présent, ces sources ne sont pas encore prédominantes. Enfin, le prix d’acquisition de la voiture électrique reste encore particulièrement élevé, tandis que sa durée de vie ne compense pas cette valeur. En effet, son accumulateur et sa batterie augmentent de manière vertigineuse son prix global..

Leave A Comment