Est-il possible de vendre une voiture sans contrôle technique ?

In mars 21, 2017

Vendre une voiture n’a jamais été une mince affaire. Bien entendu, cette opération donne lieu à des fonds non négligeables permettant dans certains cas, d’accéder à d’autre véhicule plus récent à condition d’y mettre un investissement supplémentaire. Cependant, il est indispensable de bien vérifier la validité des documents proposés à l’acheteur, notamment celui lié au contrôle technique.

Précautions !

Le contrôle technique est nécessaire pour évaluer si un véhicule répond à toutes les exigences de la route. En d’autres termes, un élément défectueux pourrait entrainer l’interdiction de circuler d’une voiture.

Dans certains cas, un acheteur attiré par une voiture sans CT peut proposer de se charger du contrôle. Néanmoins, les complications ne sont pas rares.

En effet, en cas de problème au niveau d’éléments sensibles, tels que les freins, l’acquéreur peut aisément faire appel à un vice-caché et l’absence du CT, lors de la vente. Il peut donc demander des réparations et les dépenses peuvent être conséquentes, dans le cas où les dysfonctionnements sont importants et affectent gravement le bon fonctionnement du véhicule.

C’est pourquoi, bien qu’il soit possible de céder son bien sans contrôle technique, il est fortement conseillé de procéder à ce dernier afin d’éviter les éventuels problèmes pouvant entrainer des dépenses plus ou moins importantes.

Un contrôle technique obligatoire pour les voitures de plus de quatre ans

CTSi la voiture en vente a commencé à circuler, il y a plus de quatre ans, le propriétaire doit obligatoirement réaliser un contrôle technique avant la cession. Lors de la transaction, le CT ne doit pas excéder six mois, sinon le vendeur devra repasser la visite.

S’il est indispensable de réaliser un contrôle technique pour une voiture de plus de quatre ans, les contre-visites ne sont pas obligatoires, à l’instar de la réalisation des réparations préconisées par les techniciens.

Pour éviter les problèmes lors de la cession de son véhicule, il est recommandé de toujours réaliser une visite technique, de fournir un carnet d’entretien ainsi que des factures à l’acheteur. Il est également très important de garder des copies de ces documents, afin de pouvoir fournir des preuves en cas de litige.

Leave A Comment