Comment trouver un nouveau contrat d’assurance auto après une résiliation par l’assureur ?

In septembre 19, 2017

Après la résiliation de son assurance auto par l’assureur, il n’est pas toujours évident de trouver un nouveau contrat pour couvrir les dommages aux tiers et ceux subis par son véhicule, en cas de sinistre. Il y a cependant quelques méthodes qui pourraient faciliter l’accession à une couverture adaptée et par la même occasion, de reprendre la route rapidement.

Les comparateurs en ligne

Internet est une formidable source d’informations et un moyen de trouver rapidement les offres d’assurance les mieux adaptées à ses besoins comme par exemple l’assurance auto jeune conducteur. Dans le cas d’une résiliation de contrat par un assureur, l’idéal est de mener ses recherches en assurance auto sur les comparateurs en ligne. Comme leur nom l’indique, ces derniers permettent de comparer des contrats proposés par diverses compagnies et d’accéder à d’éventuelles assurances proposées aux conducteurs subissant un malus plus ou moins important.

Faire appel au BCT

Dans le cas où les compagnies refusent de fournir une couverture, il est possible de faire au Bureau Central de Tarification. Mis en place par les pouvoirs publics, le BCT peut contraindre une compagnie de fournir un contrat. Cependant, dans le cas de l’assurance auto, celui-ci ne propose qu’une couverture au tiers.

A titre d’information, le BCT n’est qu’une solution d’urgence. Pour bénéficier de meilleures garanties, il est souvent recommandé de trouver son contrat en menant ses propres recherches.

Les tarifs pratiqués par les assureurs dans les contrats dédiés aux conducteurs malussés sont généralement élevés. En effet, ils représentent un plus grand risque pour les compagnies d’assurance et dans de nombreux cas, celles-ci appliquent une surprime.

Si un grand nombre assureurs ne propose qu’une couverture au tiers, d’autres peuvent proposer des contrats comportant des garanties plus étendues.

Dans quels cas un assureur peut résilier un contrat ?

Les motifs de résiliation d’une assurance auto par l’assureur sont spécifiés par la loi.

Une compagnie peut mettre fin aux couvertures si le contrat arrive à son terme, si l’assuré ne paye pas ses cotisations, effectue de fausses déclarations ou subit un malus plus ou moins important.

Dans de nombreux cas, une compagnie décide de mettre fin à un contrat après deux ou trois sinistres subis en une année.

Leave A Comment