récupération points permis

En quoi consiste un stage de récupération de points de permis ?

In août 14, 2014

Un stage de récupération de points de permis peut être nécessaire lorsque le conducteur a commis une infraction, qu’il lui reste moins de douze points et que son permis n’a pas été invalidé. Si ce stage est suivi de manière volontaire, c’est-à-dire qu’il n’a pas été imposé par une décision de justice, il permet de récupérer jusqu’à quatre points, sans toutefois ne jamais dépasser les douze points initiaux. Ce stage dure deux jours. La formation coûte de 205 € à 280 €. À l’issue de celui-ci, la récupération des points de permis se fait dès le lendemain.

Programme de la première journée

Après l’accueil des participants au stage et la présentation de ce dernier, on procède en général à un tour de table pour permettre à chacun de se présenter. Les formateurs commenceront par présenter les chiffres et les politiques de l’État en matière de sécurité routière.

Cette journée est axée sur le conducteur, ses motivations, sa psychologie et son attitude au volant. Elle permet en outre d’avoir une approche physique de la conduite en mettant l’accent sur le champ de vision du conducteur et son temps de réaction à tel ou tel événement.

Programme de la deuxième journée

Elle est centrée sur les incidents de conduite. Les formateurs présenteront les facteurs qui peuvent mener à l’accident, ainsi que les lois physiques qui s’appliquent au véhicule lorsque ce dernier est en mouvement. Cette deuxième journée donne aux conducteurs l’opportunité de pouvoir discuter et réfléchir sur leur conduite.

On y présente aussi des cas concrets d’accidents et la manière de les prévenir. Une fois le stage terminé, le conducteur se voit remettre une attestation qui lui permettra de récupérer ses points de permis. Celle-ci peut lui être refusée s’il a été coupable de retard ou que son attitude a été jugée négative. Cependant, ces cas sont assez rares..

Leave A Comment