Circuit de pilotage

Le stage de pilotage : l’intégral de la conduite sur circuit

In juillet 11, 2019

Le stage de pilotage sur circuit est une activité tendance surtout avec l’élan autour des coffrets cadeaux comprenant des services. Tout passionné d’automobile a forcément connu au moins une fois le stage de conduite. Le public français peut désormais réaliser des expériences sur les circuits.

Tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Le stage de pilotage se focalise sur la conduite de voiture sportive, sous l’encadrement d’un moniteur. Le but étant de vivre une expérience unique en matière pilotage sur circuit, tout en se faisant plaisir. Mais, le stage de pilotage a aussi une fin préventive. En effet, il permet de se familiariser avec l’attitude d’une automobile, indépendamment de sa nature et des évènements. D’ailleurs, le stage de pilotage est accessible à toute personne détenant un permis de conduire. Ce qui permet aux plus jeunes d’aiguiser leurs notions de conduite et d’apprendre la modestie.

Le choix de la voiture est important dans le cadre d’un stage de conduite. Cela influe sur l’accomplissement des objectifs fixés. Ainsi, si le client recherche le plaisir de conduire une voiture de luxe, la majeure partie des prestigieuses marques y est proposé. S’il y a plutôt une préférence pour les voitures de sport, elles sont accessibles. Néanmoins, il faut tenir compte de la performance de l’engin selon le niveau du conducteur.

Voiture de luxe

Enfin, s’il s’agit simplement d’une initiation aux bases du pilotage sur circuit, une démarche progressive est mise à disposition. Les voitures ayant des puissances facilement exploitables sont donc privilégiées au tout début. Ensuite, lorsque l’apprenant sera plus confiant, il sera possible d’adopter une automobile avec plus de puissance.

Evidemment, la conduite d’une voiture de course est une étape ultime à atteindre lorsque l’expérience et la confiance du conducteur seront admises sur les voitures sportives. Par ailleurs, les dernières versions d’automobile comme l’Alpine A110 sont disponibles pour les réguliers. Il y a de quoi effectuer des essais de la voiture sur un circuit, dans l’optique d’une formation.

Entre autres, le choix du circuit obéit certainement à une contrainte géographique. Certains préfèrent les circuits qui se rapprochent de leur localisation. Ce qui est possible du fait du nombre de choix sur le territoire français. Cependant, les exigences techniques ou de tracés peuvent conduire à des choix plus spécifiques.

Le déroulement du stage de pilotage

Le stage de pilotage a le mérite de s’adapter aux besoins de chaque client. Mais le déroulement reste le même.

Conduite automobile

D’abord, les clients sont invités à se rapprocher des stands et de la ligne droite de départ du circuit. Autour de ces derniers, le public peut rester. Ensuite, le permis de conduire est troqué contre un collier nominatif et une clé USB. Celle-ci sert à contenir les vidéos des caméras embarquées.

L’étape de préparation du conducteur comprend au total trois briefing. Le premier se fait quinze minutes après l’arrivée aux stands. Il consiste à expliquer les fondements du pilotage en circuit. Il s’agit d’une phase assez technique, moins accessible pour un conducteur lambda.

Le second briefing se fait au bord de la piste de pilotage. Lors de celui-ci, le conducteur est informé sur le déroulement du parcours. Un tour de reconnaissance est également effectué. Cela permet de voir le tracé, la manière d’aborder les virages, mais aussi l’interaction avec les autres pilotes. La différence avec la conduite sur route se fait donc ressentir.
Après cela, chaque conducteur rejoint leur voiture respective, où il devra enfiler un casque, et il sera pris en charge par un moniteur.

Le dernier briefing a enfin lieu au sein de la voiture lors de l’installation du conducteur. Il touche les spécificités de la voiture et les consignes de sécurité. Avant de partir, la clé USB est branchée pour ne pas en perdre une miette de cette expérience.

Le stage de pilotage en circuit est sans aucun doute une expérience captivante. Le plaisir est au rendez-vous et l’équipe est chaleureuse et méticuleuse. Cependant, il est dommage qu’il ne dure qu’un court instant, malgré la coquette somme à débourser pour en profiter.

Leave A Comment