Renault Trucks

Relocalisation de la production de Renault Trucks

In août 29, 2013

Renault Trucks a annoncé qu’une partie de la production de la marque sera rapatriée en France. Il s’agit de celle destinée au marché turc qui auparavant était faite sur place.

Made in France

Relocalisation en FranceOn dit souvent que l’exception confirme la règle. C’est du moins ce que laisse penser la décision de Renault Trucks de rapatrier une partie de sa production en France. Alors qu’un vent de délocalisation souffle actuellement sur l’industrie française, la filiale du suédois Volvo a en effet annoncé que d’ici la fin de l’année, les camions destinés au marché turc seront produits en Rhône-Alpes dans le département de l’Ain, plus précisément à Bourg-en-Bresse.

Jusqu’ici, les camions étaient assemblés sur place en collaboration avec l’entreprise locale Karsan. Le groupe Volvo a annoncé avoir mis fin à ce partenariat de 6 ans pour le passage à une nouvelle gamme de produits Renault Trucks. Ainsi, 2 000 unités supplémentaires seront produites dans l’usine de Bourg-en-Bresse.

Sens inverse

Production de renault trucksSi ce rapatriement ne concerne qu’un petit volume, il constitue un énorme bol d’air pour les quelque 10 000 salariés de l’unité de production. Comme beaucoup d’autres ouvriers en France, ils voient leur emploi menacé par la délocalisation, la situation étant d’autant plus délicate dans le secteur avec la diminution depuis plusieurs mois des commandes de poids lourds sur le continent. En ce qui concerne Renault Trucks en particulier, les ventes ont chuté de 14% en 2012. Voilà pourquoi les syndicats préfèrent encore afficher la prudence. Quoi qu’il en soit, on assure du côté de Volvo que cette relocalisation vise le long terme grâce à une meilleure utilisation des usines du groupe.

Ancienne division poids lourds de Renault, Renault Trucks fait le sens inverse de celui son ancienne maison mère qui a préféré produire plus de 70% de la Clio 4 en Turquie..

Leave A Comment