Comment réduire les dépenses liées son auto ?

In décembre 1, 2016

La réparation et l’entretien de voiture comptent parmi les plus importantes sources de dépenses des ménages français. En moyenne, une famille dépense 5 700 € pour les opérations nécessaires au bon fonctionnement de son véhicule. Afin de réduire ses dépenses, voici quelques astuces.

Privilégier les pièces d’occasion

D’après l’amendement n°798 à la loi de transition énergétique, les réparateurs doivent, en premier lieu, proposer des pièces d’occasion à leurs clients. Cette initiative des autorités permet de limiter les impacts néfastes sur l’environnement et offre aux familles, la possibilité de réduire leur facture de 50 à 90%.

D’autre part, il faut savoir que, certaines pièces de réemploi bénéficient d’une qualité proche des pièces neuves et permettent donc de remettre son véhicule en excellent état, sans pour autant se ruiner.

Avant de procéder à la réparation d’une voiture, le garagiste a l’obligation de proposer deux devis. Le premier est un devis classique réalisé sur la base d’éléments neufs, tandis que le second est établi en s’appuyant sur les prix des pièces de réemploi.

Acquérir les pièces de réemploi soi-même

Si les garagistes proposent des devis intéressants basés sur les pièces d’occasion, un automobiliste peut réaliser des économies encore plus importantes, en recherchant et en achetant par lui-même les éléments de réemploi nécessaires à sa voiture.

Pour trouver rapidement et aisément les pièces d’occasion, il peut rendre visite à des casses agréées, installées à proximité de chez lui ou effectuer une demande sur des sites web spécialisés. Sur internet, il peut sonder les réseaux de casse et comparer les prix, en seulement quelques clics.

Il est à noter que, les éléments remis en vente sont issus de voitures dépolluées et valorisées. Ils sont démontés et testées avant repartir sur un circuit de vente.

Opter pour un garage partenaire lors du montage des pièces

depenses-autoAprès l’acquisition des pièces d’occasion, le propriétaire du véhicule peut procéder au montage par lui-même afin de limiter fortement les dépenses.

Néanmoins, pour réduire les risques de malfaçon, il peut opter pour son garage habituel.

Cette solution lui permettra d’optimiser la sécurité de sa voiture, tout en s’acquittant de légères sommes liées à la main d’œuvre.

Pour information, de nombreux garages refusent d’installer des pièces qui n’ont pas été achetées chez eux. C’est pourquoi, il est préférable de toujours opter pour son prestataire habituel.

Leave A Comment