pneus usé

Rechapage de pneus : bonne ou mauvaise idée ?

In septembre 3, 2019

Depuis plusieurs années, la hausse du prix de nouveaux pneus pousse les conducteurs des poids lourds à utiliser la technique de rechapage. Cette technique existe depuis des années.

Malheureusement, des malentendus circulent ainsi que des préjudices concernant la qualité et la sécurité du pneu après avoir été rechapé.

Le rechapage et ses fonctionnements

pneu

On entend par rechapage une technique de recyclage des pneus usés. Cette technique se traduit par le changement des bandes de roulement et des flancs du pneu en question. Il s’agit d’un procédé moderne ; ainsi tous les travaux se font à l’aide d’une machine à commencer par le changement des gommes, des renforts et de la nappe. Autrement dit, l’élimination des parties endommagées jusqu’à ce que le pneu redevienne comme neuf.

Les pneus qui ont été rechapés sont considérés comme de nouveaux pneus. À ce titre, ils sont soumis à toutes les normes européennes mises en place pour les pneus neufs. Cette loi s’est appliquée aux pneus rechapés depuis janvier 2002. Elle inclut généralement les règles de sécurité et le test de performance. Le plus étonnant est que chaque pneu doit être signé « Retread » ou « réchappé » en français. Un numéro d’homologation est aussi obligatoire tout comme les caractéristiques dimensionnelles ainsi que la date de fabrication.

Les atouts qu’offre le rechapage de pneus

lavage pneus

Tout d’abord, les pneus rechapés coutent moins cher qu’un nouveau pneu. Vous allez pouvoir économiser entre 40 et 50 % en rechapage par rapport au prix d’un nouveau pneu. Cette technique présente également un grand avantage sur l’environnement. En effet, elle permet de réduire les décès de pneus. En d’autres termes, cette technique est super écologique.

Par ailleurs, les pneus rechapés peuvent encore être rechapés jusqu’à 4 fois avant d’être jetés complètement. Côté qualité, qu’ils peuvent se concurrencer avec les nouveaux pneus, compte tenu des normes et attestations auxquelles ils sont soumis après rechapage. Il est bon de savoir que la technique de rechapage est bien autorisée par l’État français.

Les inconvénients d’un pneu rechapé

Chaque bonne chose présente toujours des inconvénients. Les marques de pneus originales deviennent muettes, car les pneus qui viennent d’être rechapés portent un tout autre nom. Même si les pneus rechapés suivent les mêmes règles que les nouveaux pneus ; même s’ils sont acceptés au sein de l’État, ils ont toujours de mauvaises réputations au niveau sécurité et qualité. Leur place dans le commerce est en train de chuter.

Le fait est que des marques asiatiques moins chères entrent en concurrence. Ces pneus sont vraiment neufs, contrairement aux pneus rechapés. C’est pourquoi les gens s’y investissent ! D’un autre côté, rares sont les ateliers de rechapage homologués par l’État. Et pour couronner le tout, les gens encore moins convaincus d’utiliser les pneus rechapés malgré le grand décalage entre son prix et celui du nouveau prix.

Bref, vous êtes libre de rechaper vos pneus ou vous en passer compte tenu de votre jugement. Bonne ou mauvaise idée ? Vous ne saurez pas la réponse tant que vous n’avez pas encore essayé.

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