acheter voiture neuve

Voitures neuves : leur prix moyen a augmenté

In juin 23, 2015

Aujourd’hui, le prix moyen d’une voiture neuve est dans les alentours de 24 500 euros. Ce prix a augmenté de plus de 4000 euros en 4 ans (depuis 2010) . C’est ce que nous révèle l’étude récemment publiée par le journal de l’Argus (étude menée sur le prix moyen des véhicules durant l’année 2014) .

Que révèle l’étude ?

Après avoir analysé minutieusement plus de 200 modèles de véhicules achetés durant l’année 2014, mais aussi les tendances des automobilistes Français (comme on peut le voir dans cette publication dans lavoixdunord.fr), les spécialistes de l’Argus ont fait le constat suivant : Le prix d’un véhicule moyen neuf a fortement augmenté durant ces 4 dernières années.

Pourquoi une telle hausse ?

L’arrivée d’un grand nombre d’équipements électroniques au sein des nouveaux véhicule a contribué à cette hausse (voir le baromètre). En effet, ils sont en majeure partie équipés d’écran tactiles, de feux à diodes ou encore d’autres éléments personnalisables. Cette avancée technologique n’a pas que des inconvénients.

Les experts ont aussi constatés qu’à défaut d’être moins chères à l’achat, leur entretien lui est moins cher de plus de 20%. Soit une économie d’environ 400 euros à l’année pour une distance annuelle parcourue de 20 000 km (ces résultats prennent en compte les dépenses liées aux pneus, à l’entretien et au carburant. Les frais des assurances, eux, n’ont pas été intégrés).

Un marché en baisse

Avec seulement 1,8 millions de véhicules vendues en 2014 contre 2,3 millions en 2009, le marché des voitures neuves ne se porte pas bien. Et cette hausse des prix n’arrange pas les choses. Les chiffres n’ont jamais été aussi bas, et ceux depuis l’année 1984.

Pour faire face à cette baisse, les concessionnaires ont développés un grand nombre d’offres pour attirer les acheteurs. D’ailleurs, le nombre de remises a fortement augmenté. Un certain nombre de packages ont vu le jour tel que les offres avec location longue durée, garanties de reprises ou encore offre avec la maintenance de votre automobile comprise dans le pack.

Les vendeurs savent comment attirer les clients et leur faire croire qu’ils ont fait une bonne affaire.

Portrait robot du véhicule moyen en France

Ces analyses ont permis de réaliser le portrait robot du véhicule moyen type de 2014. En le comparant à celui des années précédentes, on se rend compte que le le poids et la cylindrée ne cessent de diminuer. Ce qui permet d’arriver à une plus faible consommation de carburant (0,1 litre aux 100 km en moins).

Parmi les voitures les plus vendues durant cette année, nous pouvons voir en tête des marques françaises tel que Renault avec sa CLIO 4, Peugeot (208) ou encore Citroen (C4). Dans la catégorie des SUV, la marque DACIA arrive en tête avec la SANDERO.

Dans les marques étrangères, les marques Allemandes sont sans surprise en tête. Avec les multitudes d’offres proposées pour ce modèle, c’est sans surprise que nous retrouvons la Volkswagen POLO dans les modèles étrangers les plus vendus.

Rouler plus coûte moins cher

D’après la même étude, les frais d’essence coûtent beaucoup moins cher aux « gros rouleurs ». En effet, le kilomètre leur coûte environ 0,55 euros tandis que ceux qui ne roulent pas beaucoup paient 0,72 euros d’essence pour un kilomètre parcouru..

Leave A Comment