preparer voiture contre le froid

Comment préparer sa voiture à affronter le froid

In avril 14, 2020

L’hiver, et c’est d’autant plus vrai dans les régions où les températures sont souvent négatives, est une période difficile, que vous ayez ou non une voiture occasion.

Le froid, le gel, les intempéries, tout cela fatigue la mécanique dans les cas où l’on ne s’est pas préparé correctement à cette période. Il y a donc quelques conseils et astuces à suivre pour être dans les bonnes conditions afin d’affronter l’hiver.

Les fondamentaux

Pour votre sécurité, il y a quelques points que vous allez devoir vérifier en entrant en hiver. Il y a l’état de la batterie et des plaquettes de frein, que l’on peut contrôler soi-même sans mettre la voiture en révision. Votre sécurité passe aussi par l’état de vos pneumatiques. Au minimum, assurez-vous de leur adhérence en vérifiant le niveau de gomme.

Les régions soumises au gel ou des températures régulièrement proches de 0° demandent de passer en pneus hiver. Ils permettent un gain notable en termes d’adhérence. Enfin, si vous êtes dans une région où la neige tombe régulièrement, les chaînes devront être prêtes, dans le coffre de la voiture, et vous devrez avoir déjà connaissance du schéma d‘installation sous peine de vous en mordre les doigts en pleine nuit d’hiver sous la neige.

Liquides à tous les niveaux

L’hiver arrive, il est temps de mettre vos liquides à niveau. Si cette étape doit se faire régulièrement dans l’année, elle revêt une importance particulière en hiver. Tout d’abord, le lave-glace devra toujours être à son maximum, quitte par exemple à prendre 5 minutes pour le faire chaque semaine. S’il n’a aucun rapport avec la mécanique, il est avant tout question de votre sécurité.

Et dans le cas d’une route qui vient d’être déneigée, vous n’aurez pas de trop avec un réservoir plein pour rouler en toute sécurité. Évidemment, optez pour un liquide antigel l’hiver. Concernant le liquide de refroidissement, faite aussi le niveau. En effet, le moteur chauffe plus l’hiver que l’été, s’assurer du respect de sa plage de fonctionnement est primordial. D’ailleurs, gardez toujours dans le coffre un bidon d’avance de chaque liquide.

L’hiver, le temps de la raclette

L’hiver venu, on aime la raclette. Soit le soir entre amis, soit le matin pour dégivrer le pare-brise d’une automobile qui aura dormi dehors. Pour votre confort, ayez donc une raclette et une paire de gants. Quelques minutes à peine suffiront à venir à bout de la glace. Vous pouvez aussi avoir avec vous une bombe de produit destinée à dégeler votre pare-brise. Utile comme dépannage, cela revient cher si le froid s’installe sur la durée. Dans ce cas, une bâche sur le pare-brise sera idéal et vous facilitera la vie le matin.

S’il faut préparer sa voiture occasion ou non d’ailleurs à la venue de l’hiver, vous aurez vous aussi à vous y préparer. En effet, dès que les températures approchent le zéro, il est primordial de savoir modifier ses habitudes de conduite. Vitesse réduite, distance de sécurité augmentées, vigilance renforcée lors du mauvais temps, souplesse dans la conduite, tout cela vous assurera de ne pas vous faire avoir par de mauvaises conditions météo.

Leave A Comment