voiture en nettoyage printanier

Tout savoir sur le nettoyage printanier d’une voiture

In mai 30, 2019

Après la longue période de froid d’hiver, le nettoyage de voiture s’avère inévitable. Pour vous aider à faire le lavage printanier de votre automobile, voici quelques conseils pratiques.

Quel est le moment propice pour laver sa voiture ?

Voiture bien nettoyé au pringtemps

On a tous hâte de se débarrasser des sables et sel, des boues et saletés qui s’installent sur notre voiture après la saison froide. Cependant, le mieux serait d’attendre le bon moment pour le bien de notre caisse. La plupart des gens pensent à tort que mieux vaut laver la voiture sous le soleil. Chaleur et eau ne font pas bon ménage pour la carrosserie. Il serait judicieux d’attendre que le ciel soit couvert. 

Les gouttes d’eau du lavage se transforment en petites loupes sous l’effet du soleil, au risque d’endommager la peinture. Sinon, préférez le service d’un lave-auto professionnel, sous un toit protecteur, avec une lance à haute pression.

Avant d’entamer le printemps, remplacez les pneus d’hiver avec des pneus d’été. N’oubliez pas de vérifier la pression de manière à éviter l’usure prématurée des pneus ainsi que la consommation supplémentaire de carburant.

Comment nettoyer parfaitement sa voiture ?

Le nettoyage de voiture commence toujours par l’arrosage de la carrosserie, puis les jantes de roue et les moulures. Après des tours d’aile à l’intérieur, passez sous le véhicule pour enlever les vilenies de l’hiver. Arrêtez le jet d’eau seulement quand l’eau qui s’écoule devient incolore. Ne laissez aucune saleté aussi infime soit elle, pour éviter l’humidité qui conduit à la rouille.

Après l’arrosage de la carrosserie vient le coup de linge doux ou éponge trompé dans de l’eau savonneuse. Toujours est-il que le nettoyage se fait de haut en bas, de sorte à ne pas salir les parties nettoyées. Nettoyez la caisse section par section depuis le toit, jusqu’au capot et coffre arrière, en passant par les portières.

Après avoir astiqué la partie extérieure, attaquez-vous à la partie intérieure, à commencer par le tapis. C’est l’endroit le plus exposé à la saleté, vu qu’il se trouve juste sous nos pieds. Le tableau de bord ainsi que le tissu des sièges méritent aussi un bon coup d’aspirateur.

nettoyage intérieur de voiture

Des produits de nettoyage spécifique à l’automobile

Pour réussir votre nettoyage printanier, privilégiez des produits spécifiques à l’automobile. Bien que le détergent à vaisselle semble inoffensif pour la peinture, il laisse des dépôts. Les puissants détergents quant à eux endommagent le lustre de la voiture. Mieux vaut un savon spécifiquement conçu pour le lavage automobile. Découvrez auprès de votre détaillant habituel un produit non abrasif qui garde la cire intacte, sans laisser aucune pellicule graisseuse.

Pour assécher correctement la carrosserie après rinçage, une serviette de bain fera l’affaire. Cela dit, le chamois naturel ou l’absorbeur synthétique demeure l’idéal. L’application d’une cire ou un scellant rendra les prochains lavages beaucoup plus aisés. Toujours faut-il utiliser un linge doux et traiter section après section sans toucher les zones caoutchoutées. Cela en va de même pour les moulures ainsi que les parties en plastique extérieur. Traitez les endroits sujets à la rouille. Lubrifiez les joints de caoutchouc des portières et coffre avec un produit à base de silicone. Cela leur apportera une protection d’appoint.

Leave A Comment