mandataire automobile

Quand faut-il faire appel à un mandataire auto ?

In août 18, 2015

À l’heure où le pouvoir d’achat des Français est en berne, tout le monde cherche à réaliser des économies sur les achats. Pour bénéficier d’un tarif avantageux lors de l’achat d’une voiture, certaines personnes font appel à un mandataire auto, le professionnel qui joue le rôle d’intermédiaire entre les particuliers et les distributeurs-concessionnaires. Quand faut-il passer par un intermédiaire automobile ?

Pour l’achat d’une voiture neuve

Mann buying car from salesperson

Le mandataire auto travaille avec un réseau de concessionnaires bien établi. Lorsqu’un particulier le contacte pour l’achat d’une voiture neuve, son objectif principal est d’obtenir le prix le plus bas possible pour le modèle souhaité.

Le rôle du mandataire sera de contacter les concessionnaires de son réseau et de choisir celui qui livrera la voiture au meilleur tarif, tout en tenant compte des facteurs comme le lieu et la date de livraison. Généralement, le contrat de vente et la transaction se font entre le concessionnaire et le client. Toutefois, le mandataire peut proposer de livrer le véhicule directement au domicile du client contre une rémunération.

Pour l’achat d’une voiture d’occasion

mandataire automobile

Lorsqu’il s’agit de l’achat d’une voiture d’occasion, le client communique son budget et le modèle souhaité au mandataire auto. Dans ce cas, deux cas de figure se présentent :

– Le mandataire peut aider son client à trouver la voiture d’occasion désirée dans un pays européen où les tarifs sont abordables. Grâce à son réseau de mandataires, de concessionnaires, de revendeurs et de garagistes, il achète le véhicule et le revend au client.

– Le mandataire automobile jouera un rôle de conseiller pour aider son client à trouver le véhicule souhaité au meilleur prix. Grâce à son réseau de professionnels spécialisés dans la vente de véhicules d’occasion, il pourra aider son client à trouver l’offre adaptée à ses besoins. Généralement, l’intermédiaire automobile représente le client chez le vendeur du véhicule choisi, s’occupe des démarches administratives et livre le véhicule à son domicile contre un certain montant.

.

Leave A Comment