Les caractéristiques de la peinture haute température

In octobre 19, 2020

La peinture haute température est très recherchée de nos jours. Elle a des propriétés thermiques, anticorrosion et anti rayures. Il est également possible de commander des peintures thermiques résistantes aux intempéries ou aux hydrocarbures. Elles permettent de peindre des supports comme les carrosseries de voiture, les barbecues ou encore les surfaces chauffantes.

La peinture à haute température : C’est quoi au juste ?

Si vous voulez peindre une surface qui est, la plupart du temps exposée à de fortes températures, vous devez vous tourner vers la peinture haute température. Il s’agit d’une peinture spécialement conçue pour les barbecues, les inserts de cheminée ou encore les poêles à bois. Mais il est aussi possible de l’utiliser pour le moteur ou le radiateur de la voiture.

Cette peinture résiste aux fortes chaleurs. Le degré de résistance change en fonction de la marque et de la couleur choisie. Après, vous pouvez sélectionner une peinture thermique en aérosol ou en pot.

  • La peinture au pot est adaptée pour les grandes surfaces à peindre et est un conditionnement de choix pour les supports plats.
  • La peinture en aérosol a pour avantage de venir s’incruster dans les recoins les plus difficiles comme les pièces de votre auto ou les radiateurs fonte à eau chaude. Son plus grand atout est sans aucun doute sa résistance.

La peinture haute température acrylique, est très appréciée du fait de ses propriétés anti rayures ou encore antichocs. On la recommande pour les pots d’échappement des voitures. Elle résiste parfaitement aux hydrocarbures, au gasoil et à l’essence.

Comment appliquer une peinture haute température ?

Afin que l’application soit aboutie, il y a certaines règles à respecter. Vous obtiendrez par la même occasion, un résultat propre et digne de chez les professionnels. Voici les étapes à suivre pour que tout se passe bien :

  • Appliquez deux couches ultra fines de peinture haute température sur le support. Avant de vous lancer dans la 2nde couche, assurez-vous que la première couche soit bien sèche. Il faut préciser que l’adhérence de la peinture et sa résistance au chaud, sera fonction de l’épaisseur de la couche. Plus elle est fine, meilleure elle sera.
  • Après que vous ayez fini d’appliquer la deuxième couche, vous devez attendre au moins une heure pour que l’équipement traité puisse être à nouveau fonctionnel. Ensuite, il faudra effectuer une montée en chaleur petit à petit, pour s’assurer un séchage total de la voiture et pour vérifier qu’elle soit bien durable dans le temps.

Les caractéristiques de la peinture haute température

Le choix de votre peinture haute température, sera surtout fonction du type de support que vous allez peindre. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, cette peinture thermique est classé dépendamment de sa résistance à la chaleur. Voici les quelques spécificités que vous devez retenir avant son utilisation.

Sur le marché, vous verrez surtout de la peinture haute température de 250 à 400°C. Elle est idéale pour redonner un second souffle à un moteur en piteux état ou encore pour enjoliver la tubulure de l’échappement de la voiture. Ensuite, on retrouve la peinture thermique de 400 à 600°C. Il s’agit d’une peinture très appréciée pour son pouvoir couvrant. On la recommande pour apporter de la brillance à son moteur, ou son bloc moteur et à donner de l’éclat à son pot et son système d’échappement. Une seule couche suffira amplement !

Enfin, il y a la peinture haute température de 600 à 800°C. Il s’agit d’une peinture adaptée pour la rénovation de toutes les pièces de vos voitures surtout celles confrontées à une forte chaleur. C’est le produit le plus plébiscité des professionnels, car il permet de vous rassurer sur sa résistance au fil du temps.

Leave A Comment