Automobile en hiver

Hiver : les mesures à prendre pour préserver sa voiture

In janvier 2, 2014

L’hiver est sûrement la saison la moins appréciée de beaucoup de conducteurs. Pour préserver la voiture des impacts des températures hivernales, voici quelques gestes dont tout bon automobiliste doit accomplir tout au long de cette saison froide et quelques conseils en matière d’outillage et de produits pour passer l’hiver dans les meilleures conditions. 

Gestes essentiels pour mieux passer l’hiver 

Durant la saison hivernale, la voiture consomme beaucoup plus de batterie. Si l’âge de la batterie dépasse les cinq ans, il vaut mieux donc la remplacer pour éviter d’éventuelles pannes en plein trajet. Il est également indispensable de vérifier l’état et la pression des pneus. Si les pneus doivent régulièrement rouler dans une zone à très faible température, il est préférable de les changer par des pneus de neige.

Pour une meilleure visibilité nocturne, il faut accorder autant d’importance au bon fonctionnement des différentes lumières. Les durites de refroidissement, les courroies serpentines et de distribution doivent être contrôlés régulièrement car une éventuelle usure ou fissuration peuvent être dangereux. Avant l’arrivée de l’hiver, l’on ferait mieux aussi de changer le filtre à air de l’habitacle.

Durant l’été et l’automne, ce dispositif accumule des particules polluantes, qui lorsque le chauffage est en marche, peuvent contaminer l’air intérieur, ce qui peut avoir un impact sur la santé des passagers.

Outils et produits nécessaires en saison de froid

Les gestes pour votre voiture en HiverPour l’essuie-glace, il est conseillé de choisir un produit spécial pour vitre de voiture. Ce dernier renferme une solution dégivreur et antibuée. L’antigel utilisé doit être composé d’eau distillé et d’antigel à quantité égale, mais pendant la saison de froid, il faut augmenter la proportion d’antigel.

Un grattoir doit également figurer parmi les outils dont un automobiliste doit amener partout où il va. Il se décline en métal et en modèle chauffant. La trousse d’urgence fait aussi partie des équipements à absolument garder dans sa voiture, et ce, en toute saison..

Leave A Comment