Assurances : les tarifs en hausse pour l’année prochaine

In juin 5, 2018

A partir du 1er janvier, les tarifs d’assurance automobile d’habitation devraient enregistrer une fois de plus, une hausse plus ou moins importante.

Une augmentation pouvant aller jusqu’à 3% en assurance auto

De nombreux assureurs sont encore restés dans le silence concernant une éventuelle progression des tarifs des assurances auto et habitation, depuis le début de l’automne. Cependant, si on prend en compte les informations délivrées par la Maif dans son magazine destiné aux adhérents, il semblerait qu’une hausse plus ou moins prononcée sur l’assurance auto et habitation est  à prévoir, à partir du 1er janvier.

Le conseil d’administration de la Maif devrait appliquer une hausse de l’ordre de 2% en auto et de 1,2% en habitation.

Selon Christophe Triquet, le directeur des assurances de Meilleurtaux.com, les assurés et les nouveaux souscripteurs devront s’attendre à une augmentation allant de 3 à 4% en auto et de 2 à 3% en habitation, l’année prochaine.

Par ailleurs, le cabinet Facts & Figures prévoit des augmentations allant jusqu’à 3% au niveau des contrats obligatoires.

Les astuces pour réduire ses dépenses en assurance

L’assurance auto est obligatoire et il est donc impossible de se désassurer, en raison d’un manque de moyen. Cependant, il est possible de réduire les dépenses, en négociant avec son assureur. Bien entendu, les réductions accordées par les compagnies sont relativement restreintes mais elles aident néanmoins à réaliser des économies non-négligeables, sur le long terme.

Outre les négociations, le changement d’assureur peut être une excellente technique pour limiter ses dépenses. Cette méthode peut être particulièrement efficace dans la mesure où les différences de prix peuvent excéder 20%, d’une compagnie à une autre.

D’autre part, il faut savoir que les assureurs ne récompensent pas la fidélité d’un client. Quelle que soit la durée à laquelle ce dernier est resté dans sa compagnie, il ne peut bénéficier d’aucune remise.

Le changement d’assureur est une opération grandement facilitée par la loi Hamon. Ce texte offre aux assurés, l’opportunité de résilier leur contrat à tout moment après une souscription d’au moins un an.

En d’autres termes, ils ne sont plus obligés d’attendre la date d’anniversaire de leur contrat, pour pouvoir engager les démarches.

Leave A Comment