Golf 7 R

Golf VII R : la star du Salon de Francfort

In octobre 1, 2013

Pour la dernière déclinaison de la septième génération de la Golf, Volkswagen entend marquer un peu plus les esprits avec une version R qui cache plus de 300 équidés sous le capot.

La dernière Golf de l’année

Golf 7 RVolkswagen va présenter la Golf VII R au Salon de Francfort qui ouvrira ses portes le 10 septembre prochain. Depuis le lancement de la septième génération de la mythique citadine il y a 11 mois, la firme de Wolfsburg aligne les déclinaisons. Elle va donc clore l’année 2013 en proposant en concession la version R.

Cette dernière mouture partage le même moteur que la Audi S3, c’est-à-dire le bloc 2 litres turbo TSI qui développe 300 chevaux à 5 500 tr/mn et un couple de 380 Nm entre 1 800 et 5 500 tr/mn. La nouvelle R gagne ainsi 30 chevaux et 30 Nm comparée à la précédente génération. Comme sur sa cousine aux anneaux, la Golf VII R est dotée de la transmission intégrale 4Motion à coupleur Haldex de cinquième génération. Le bloc est associé soit à une boite manuelle soit à une boite à double embrayage DSG, toutes les deux à 6 rapports.

A couper le souffle

Volswagen 7rCôté performance, la Golf VII R abat l’exercice du 0 à 100 km/h en 5.1 s en boite manuelle. Elle fait mieux en boite DSG avec un chrono de 4.9 s, sinon, sa vitesse de pointe est limitée électroniquement à 250 km/h. Cette nouvelle R est par ailleurs moins gourmande et moins polluante que son aînée avec une consommation annoncée à 7.1 l/100 km pour des émissions de CO2 de 165 g/km contre respectivement 8.5 l/100 km et 199 g/km. En boite DSG, la consommation descend même à 6.9 l/100 km et les émissions à 159 g/km.

Esthétiquement, Volkswagen a surtout apporté de l’agressivité au modèle en lui chaussant notamment des immenses 18 pouces. On note aussi l’arrivée des optiques à LED en U à l’avant et le traitement spécial apporté aux feux arrière, également à LED. Les deux doubles sortie d’échappement et la suspension sport abaissée de 20 mm ne sont pas de trop avec les chevaux en plus sous le capot..

Leave A Comment