Comment éviter les arnaques lors de l’achat d’une voiture ?

In septembre 13, 2018

Lors de l´achat des voitures d´occasions les arnaqueurs se font de plus en plus nombreux et leurs techniques sont de plus en plus difficiles à détecter. Ils vous proposent des prix cassés, ils utilisent tout un argument pour vous convaincre d´acheter une voiture volée ou dans un piteux état etc.  Afin d´éviter que cela ne vous arrive, voici quelques dispositions à prendre ainsi que quelques conseils de base.

Contrôle de la voiture

Avant même de voire votre voiture, il est préférable de faire une petite liste des points à vérifier pour votre achat : les détails de la voiture, son état général, la carrosserie, le capitonnage, le moteur etc. Afin de bien pouvoir inspecter ces détails, il est parfois conseillé de faire la visite de la voiture le jour et par un beau temps si possible, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Après l´inspection de ces détails il est recommandé de faire un essai et de bien écouter les éventuels bruits émis par la voiture. Cela vous donnera déjà une petite idée des petites réparations à faire, et vous saurez aussi la puissance de la voiture ainsi que l´état des embrayages et de la boite de vitesse.

Lors des inspections, assurez-vous surtout que la voiture n´a pas été accidentée en vérifiant les jointures et la carrosserie, et n´hésitez surtout pas de demander les factures d´entretiens pour connaitre les pièces remplacées ainsi que les réparations effectuées sur le véhicule. A partir des informations fournies par ces documents, vous aurez un aperçu du tarif réel de la voiture.

La transaction

Avant toute transaction, assurez vous que le véhicule n´est pas une voiture volée. Pour cela vérifiez impérativement le numéro de série inscrit sur le châssis et la carte grise. Ces numéros doivent être les mêmes. Portez également une attention particulière au kilométrage de la voiture en regardant les rouleaux des numéros et vérifiez s’ils sont bien alignés.

Pour le mode de paiement choisissez de préférence les arrhes aux acomptes. Grâce au versement des arrhes vous pourrez annuler la transaction à tout moment et le vendeur ne touchera aucune arrhe versée. Dans le cas où c´est le vendeur qui désiste, vous recevrez alors le double du montant.

Éviter surtout les modes de paiement par transferts tel que Western Union ou Money Gram. Ce type de paiement offre au vendeur la possibilité de retirer l´argent sans renseigner son identité.

A titre d’information, il faut toujours demander la carte d´identité du vendeur afin d´éviter les arnaqueurs. S’il n’a rien à se reprocher, il vous la donnera sans contester. Pour la transaction finale mieux vaut le faire chez le vendeur. Ainsi vous pourrez alors vérifier l´adresse sur carte grise et celui du vendeur.

Leave A Comment