antenne-hertzienne-caravanne

Quels équipements choisir pour s’offrir la télévision dans une caravane?

In décembre 25, 2017

Les escapades en caravane sont généralement mises sous le signe de l’aventure. Cependant, la télévision reste un confort indispensable, bien que l’objectif des vacances soit de couper le contact avec l’environnement urbain. Pour pouvoir capter ses chaînes préférées lors de ses déplacements en caravane, il est indispensable de bien choisir les équipements en fonction de la qualité d’image recherchée et des zones dans lesquelles le séjour va se dérouler.

La réception hertzienne pour les zones présentant de nombreux obstacles

Depuis l’avènement du numérique, l’analogique est devenu obsolète. Cependant, une antenne hertzienne de caravane peut être un incontournable lors des déplacements en caravane, dans des zones fortement boisées ou présentant des escarpements de hauteur de plus ou moins importants.

 

En effet, le numérique ne permet aucune défaillance. Ainsi, dans le cas où de nombreux obstacles se trouvent entre la caravane et l’émetteur, les chances de capter des émissions sont particulièrement faibles.

En optant pour un râteau dédié aux signaux analogiques et atteignant une dizaine de mètres de hauteur, il est possible de capter quelques chaînes et bénéficier d’une qualité d’image acceptable.

La télé par satellite

La télé par satellite peut être une excellente alternative à l’analogique. Ces types d’installations sont capables de capter des signaux dans des endroits plus ou moins reculés et permettent de bénéficier d’une qualité d’image optimale.

Trois types d’antennes paraboliques peuvent être utilisés pour capter les chaînes : manuelles, sur pied ou automatiques.

Avant d’opter pour une parabole automatique, il est fortement conseillé de vérifier si le toit de la caravane est suffisamment résistant. En effet, ces équipements peuvent peser de 10 à 20 kg.

caravane télévision par satelliteEn cas de doute, il est préférable d’opter pour les modèles manuels ou les paraboles sur pied. Ces derniers sont positionnés au sol, à proximité de la caravane.

La TNT pour garantir la qualité de l’image

La TNT est gratuite mais la réception des signaux via satellite peut engendrer des coûts non-négligeables. Néanmoins, elle reste une excellente solution pour les plus exigeants en matière de qualité d’image.

Pour accéder aux chaînes de la TNT terrestre, il est souvent nécessaire de faire l’acquisition d’une carte ou d’un décodeur lié à un abonnement. En fonction du téléviseur, l’achat d’un démodulateur peut également être indispensable.

Le choix du téléviseur

Après avoir choisi la solution la mieux adaptée pour capter ses chaînes et ses programmes favoris, il faut passer au choix du téléviseur.

Durant cette étape, il est important de se renseigner sur les prestations proposées par le ou les aires de camping. Certains terrains aménagés mettent à la disposition des voyageurs, des prises de courant de 230V tandis que d’autres, proposent uniquement des emplacements de caravane.

Si les escapades se déroulent sur des aires équipées de prises, il suffit d’opter pour un téléviseur classique proposé en grande surface.

Par contre, dans le cas où le terrain ne dispose d’aucun réseau électrique, il est préférable de se tourner vers les produits spécialement conçus pour une utilisation nomade.

télévision dans une caravaneLes télévisions dédiées aux campings sont généralement équipées d’un démodulateur et peuvent être branchées sur des sources de courant de 12V (batterie, etc.).

Leave A Comment