Comment entretenir une voiture d’occasion ?

In janvier 3, 2017

Une voiture d’occasion a déjà parcouru de nombreux kilomètres. De ce fait, son moteur, bien qu’il soit en excellent état de marche, pourrait présenter quelques pièces relativement fragiles en raison de l’usure. Pour éviter les grosses dépenses en réparation et rallonger la durée de vie de son véhicule, il est donc important d’adopter de bons réflexes.

Bien chauffer son moteur

La durée de vie d’un moteur d’occasion dépend en grande partie du style de conduite de l’automobiliste et de sa préparation. Avant d’enclencher les vitesses, il est fortement conseillé de chauffer sa voiture à 90°C minimum.

La chauffe progressive du moteur est une excellente solution pour fluidifier l’huile et éviter les encrassements rapides qui peuvent entrainer des dégâts plus ou moins conséquents.

Penser à changer les filtres régulièrement

Les filtres ont pour principale mission d’empêcher les encrassements. Pour éviter les problèmes, il est conseillé de les vérifier régulièrement et de procéder à des remplacements, si besoin est.

En règle générale, il faut changer le filtre à air tous les 20 000 km ou une fois par an. Cependant, en fonction de l’environnement dans lequel le véhicule évolue et l’état de celui-ci, cette fréquence peut être relativement élevée.

Le filtre destiné au carburant quant à lui, nécessite un changement régulier, notamment pour les moteurs à diesel, pour que l’eau bénéficie d’un excellent filtrage.

Pour finir, le filtre à huile doit généralement être changé à chaque vidange. Cette pièce est d’une importance capitale dans le bon fonctionnement du moteur.

Laver le moteur pour éviter les encrassements trop importants

En fonctionnant régulièrement sous une couche épaisse de graisse, un moteur s’user plus rapidement que prévu. C’est pourquoi, il est indispensable de le laver régulièrement avec des matériels adaptés. En raison de la présence de nombreux dispositifs électroniques dans les nouvelles voitures, il est souvent recommandé de faire appel aux services d’un garagiste pour cette opération délicate.

La vidange

vidangeL’huile limite le frottement entre les pièces métalliques du moteur et évacue toute saleté pouvant entraver son bon fonctionnement.

Après quelques kilomètres, le lubrifiant n’arrive plus à remplir efficacement ses principales missions et peut être dans l’incapacité d’empêcher les usures précoces.

Ainsi, pour que son moteur puisse conserver un excellent état pendant de nombreuses années, il est important de réaliser régulièrement des opérations de vidange. Ces dernières doivent être effectuées au maximum, tous les 15 000 km.

Leave A Comment