astuces contre panne mécanique

Guide pour diagnostiquer une panne mécanique

In novembre 26, 2013

Pour les novices en mécanique notamment les femmes, il n’est pas toujours évident de se retrouver dans une situation où la voiture ne démarre pas ou que son moteur fume, ou que les freins ne fonctionnent pas normalement. Voici un petit guide qui pourra les aider à au moins identifier l’origine du problème avant de faire appel à un professionnel.

Les cas les plus fréquents

Parfois, il suffit d’être un peu plus informé sur la mécanique pour se sortir du pétrin. La voiture refuse de démarrer car le démarreur n’arrive pas à parvenir au moteur, alors que les phares fonctionnent correctement. Dans ce cas, il est nécessaire de remplacer l’interrupteur ou le démarreur lui-même.  Si la voiture ne démarre pas et qu’en même temps les phares n’éclaircissent que faiblement, il est  utile de recharger les batteries.

Pour celles qui sont neuves, nettoyer les cosses et les resserrer peut suffire pour régler le problème. Dans l’hypothèse où il y a de l’eau qui provient des cylindres lorsque le moteur est en route ou encore que moteur surchauffe en marche, le joint de culasse est tout simplement à remplacer. Parfois, il arrive que les connexions au démarreur se bloquent. Afin de régler le souci, il suffit donc de les débloquer.

Les autres possibilités

panne mécanique

L’état des bougies est à vérifier quand le démarrage est réussi mais que le moteur s’arrête de sitôt. Il se peut aussi que le souci vienne de l’allumage ou d’une mise au point erronée de la carburation.

Dans le cas où le moteur démarre sans problème mais qu’il ralentit lorsqu’il est chaud, il est indiqué de nettoyer le gicleur de ralenti ou de resserrer la vis du ralenti. Par ailleurs, un moteur qui tourne normalement mais qui ne fait pas avancer le véhicule lorsqu’on change de vitesse indique normalement un embrayage cassé ou un joint de cardan rompu. Si un sifflement se fait entendre lors du démarrage à froid, la lubrification des coussinets de la pompe à eau avec du liquide de refroidissement s’impose..

Leave A Comment