Dégâts des eaux : un seuil de réparabilité abaissé à l’assise

In août 9, 2016

Si une ancienne voiture est relativement résistante face à l’eau, les modèles récents équipés de nombreux dispositifs électroniques sont nettement plus fragiles. Officiellement, un véhicule est déclaré irréparable si le niveau de l’eau a atteint le dessous du tableau de bord. Néanmoins, en raison de la présence d’équipements électroniques dans les voitures modernes, ce seuil a fait l’objet d’une révision.

Un seuil au niveau de l’assise

Pour Sylvain Girault, une voiture doit être déclaré irréparable si elle a roulé dans l’eau, jusqu’à la ceinture de sécurité. Si le seuil officiel a toujours été fixé au dessous du tableau de bord, le niveau avancé par le vice-président de l’Association nationale des experts automobiles semble être en accord avec la réalité.

En effet, les boîtiers électroniques sont généralement situés dans une zone relativement basse, à l’instar des prétensionneurs de ceinture de sécurité. Ainsi une fois que l’eau ait atteint un niveau supérieur à l’assise, ces équipements seront automatiquement hors service.

Selon M. Girault, même si le véhicule semble pouvoir reprendre la route après l’immersion et l’évacuation de l’eau, il subira assurément de multiples pannes et pourrait représenter un danger pour ses occupants.

Il est à noter cependant que, les voitures de collection et les modèles ne présentant pas de boîtier électronique ne devraient pas être soumis à ce seuil de réparabilité. Ces types de véhicules peuvent reprendre la route sans trop d’embûches, après séchage et vérification des installations.

Les précautions à prendre pour éviter de mettre sa voiture hors service

INONDATIONPour éviter de mettre sa voiture hors service, Sylvain Girault conseille de ne jamais tenter de rouler dans l’eau. D’une part, le véhicule peut être emporté par le courant et d’autre part, l’eau peut facilement s’infiltrer au niveau des prises d’air et affecter le bon fonctionnement du moteur.

Toutefois, s’il est réellement nécessaire de passer par une zone inondée, il est fortement conseillé de surveiller les remous qui peuvent augmenter grandement la hauteur de l’eau. Ensuite, il faut maintenir un certain niveau d’accélération, afin d’empêcher l’eau de s’infiltrer dans le pot et étouffer le moteur.

Pour information, une compagnie d’assurance indemnise le propriétaire d’un véhicule déclaré irréparable en raison des dégâts des eaux, à une valeur similaire à celle d’une autre voiture de même catégorie et de même état. Dans leur dossier de remboursement, les assurés doivent fournir au minimum trois annonces de voitures possédant des caractéristiques similaires à leur bien : âge, état, gamme, etc.

Leave A Comment