Que faut-il vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion ?

In février 2, 2017

Contrairement à l’état des autos neuves, celui des voitures d’occasion varie fortement en fonction de différents critères tels que la qualité des opérations d’entretien réalisées par leur ancien propriétaire ou leur kilométrage. C’est pourquoi, avant de procéder à l’achat de ces types de véhicule, il est nécessaire d’effectuer quelques vérifications.

Faire un tour d’essai

Le premier réflexe à adopter lors de l’achat d’une voiture d’occasion est de vérifier l’état général du véhicule, lors d’un tour d’essai.

Durant ce le petit tour, il faut se focaliser sur les éventuels bruits inhabituels, sur l’état de la boîte de vitesse, du système de freinage et des divers équipements extérieurs, tels que les clignotants, les phares ou les feux de recul. Il est également recommandé de tester l’accélération de l’auto ainsi que l’état des sièges, que ce soit à l’avant ou à l’arrière.

Il est à noter toutefois que, l’état des sièges n’est pas forcément un facteur entrainant l’achat ou non, d’un véhicule. En effet, de nombreuses personnes souhaitent donner un nouvel aspect à l’intérieur et à l’extérieur de leur voiture et n’accordent que peu d’attention à ces éléments. Cependant, les GPS et éventuellement les ordinateurs de bord doivent être vérifiés puisqu’ils participent grandement au confort de l’auto et il n’est pas toujours évident de réparer ce types d’équipement, en cas de défaillance.

Vérifier les papiers de la voiture

Après la vérification des détails techniques, il faut passer à celle des papiers afin d’éviter tout problème administratif.

En premier lieu, il faut s’assurer que les contrôles techniques aient été réalisés régulièrement en demandant les procès verbaux. Ensuite, il est recommandé de se pencher sur le livret d’entretien, afin de se renseigner sur les éléments à vérifier et les méthodes utilisées pour leur entretien.

Pour finir, il ne faut pas oublier de s’informer sur le kilométrage exact de la voiture et de vérifier que les différentes informations délivrées par l’auto soient conformes avec celles inscrites sur sa carte grise.

Pour information, après l’achat de la voiture, le premier réflexe à adopter est d’assurer son bien. Il est donc indispensable de transmettre les renseignements concernant celui-ci à sa compagnie d’assurance.

Leave A Comment