Quelques conseils lors de l’achat d’une moto d’occasion

In janvier 16, 2020

L’achat d’une moto implique de bonnes réflexions, en particulier lorsqu’il s’agit d’une moto d’occasion ! Une moto d’occasion est beaucoup plus rentable uniquement lorsque de nombreux critères se doivent d’être respectés ! Beaucoup de facteurs entrent en jeu et ne sont pas à prendre à la légère, bien au contraire !

Dans cet article, nous vous donnerons les indications nécessaires pour effectuer l’achat d’une moto d’occasion sans vous faire duper !

Tout d’abord, l’état de la moto et sa provenance sont les facteurs primordiaux

La première étape logique est de regarder le kilométrage de la moto. En effet, si la bécane affiche 6000 km à son compteur, vous vous douterez bien qu’il est vraiment loin d’être neuf !

L’étape suivante est l’essai de la moto. Grâce à celui-ci, vous pourrez vous-même diagnostiquer rapidement l’engin que vous êtes sur le point d’acheter ou non ! Donc, soyez bien attentif lors de cet essai !

Veillez à bien vérifier la régularité de l’usure des roues avec une profondeur minimale de 1 mm au niveau de leur structure. Sachez aussi que leur alignement peut provoquer des chutes, donc de graves accidents, s’il n’est pas correct.

Le guidon et les feux sont des détails à ne pas négliger non plus ! Le guidon doit pouvoir facilement se tourner. Quant aux feux, vérifiez qu’ils fonctionnent tous comme il le faut !

Durant l’examen de la moto, prêtez également attention à la chaîne de tension ! Lors de l’essai, contrôlez attentivement sa tension et assurez-vous qu’il n’y a pas de claquement lorsque vous passez les vitesses.

Puis, quand on parle de moto, on parle évidemment moteur ! Assurez-vous qu’il marche comme il le faut. Cela vous évitera aussi des dépenses supplémentaires pour diverses réparations. Vérifiez que le démarrage puisse se faire instantanément à froid. Cela vous permettra en même temps de connaître l’état de la batterie. Les liquides de refroidissement, de frein et d’huile ainsi que d’éventuelles fuites sont à vérifier !

Enfin, l’état de la carrosserie est peut-être un détail superficiel, mais il se trouve être vraiment important ! L’esthétique est importante et les travaux de réparations peuvent vraiment être particulièrement couteux ! Les deux roues doivent correspondre aux détails de l’annonce et leur état est très important ! Sachez également que les rayures et les creux sur la carrosserie peuvent témoigner de chutes, donc de dégâts internes qui peuvent passer inaperçus à l’œil nu !

Pour terminer, les détails administratifs sont très importants

Premièrement, au niveau de l’assurance, sachez que si le propriétaire est sous contrat exclusif, vous ne serez pas assuré si vous décidez de repartir avec la moto le jour même de l’achat ! Enfin, la réclamation du carnet d’entretien, des factures de révision et de réparation ainsi que de la carte grise est obligatoire !

La carte grise se doit d’avoir les mêmes numéros que ceux sur le cadre du moteur. Quant au carnet d’entretien, les dernières révisions et le kilométrage doivent y être inscrits ! Tout cela vous garantira que la moto est bien en règle et que vous ne risquez rien en l’achetant !

Leave A Comment