traffic routier

Conduite : ce qu’il faut savoir lors de la reprise du travail

In décembre 2, 2019

Il n’est pas souvent facile de reprendre le boulot après quelques jours ou des semaines de vacances. En effet, vous aviez surement l’habitude de la marche à pied et du taxi durant cette période. La reprise de la routine sera donc dure, surtout au niveau de la conduite. Que faut-il donc faire ? Que faut-il savoir ? Nous avons les réponses à cela.

Faire attention à la fatigue

Après une bonne dose de vacances, la fatigue se fera bien ressentir. En effet, avec l’enchainement des fêtes et des nuits blanches, les heures de sommeil ne sont pas respectées. Or, un conducteur fatigué, ce n’est pas très loin d’un conducteur ivre. Les conséquences peuvent être similaires.

Il se peut que vous somnoliez au volant, pour ainsi perdre le contrôle. Et même si vous persistez en optant pour des énergisants, les engourdissements, les douleurs du corps ainsi que les bâillements interminables.

parcours en taxi

Que faut-il donc faire ?

La meilleure solution, c’est de récupérer les heures de sommeil. Ainsi, il serait mieux de rentrer deux à trois jours avant la reprise. Ce sera pratique pour passer une journée entière au lit pour récupérer. Toutefois, si vous n’avez pas prévu cela, il serait mieux de prendre quelques pauses durant votre trajet, et de ne jamais dépasser la vitesse normale.

Toutefois, il y a aussi une ou deux astuces qui pourraient bien vous servir. Si vous avez un horaire flexible, il vaut mieux éviter de conduire à certaines heures. C’est notamment de 2 h à 5 h du matin, et de 13 h à 16 h. Pourquoi ? Tôt le matin, notre corps a automatiquement besoin de se reposer, c’est inévitable, même avec des litres de café. En début d’après-midi, notre corps rassasié sera toujours enclin à faire une sieste pour bien digérer.

Inspecter et préparer la voiture

Vous avez inspecté votre corps ? Il est temps d’inspecter votre voiture. Les kilomètres parcourus durant l’été peuvent avoir laissé quelques traces sur elle. Il serait donc mieux de revoir différents points : huile, frein, moteur, feux, essuie-glace et pneu. Ils doivent être bien vérifiés pour éviter toute panne durant votre trajet quotidien. N’oubliez pas également de vérifier l’intérieur et les vitres de votre véhicule.

réparation voiture

Pourquoi vérifier tout cela ? Votre voiture va reprendre votre vie quotidienne, donc vos trajets quotidiens. Ainsi, la mise au point est importante pour qu’elle soit bien prête. Les différentes anomalies, en plus de votre fatigue, peuvent provoquer beaucoup de dégâts sur la route. Il vaut mieux ne pas mettre votre vie en danger et aussi celle de vos passagers en l’occurrence.

Un contrôle technique, c’est toujours pratique

Un contrôle technique volontaire sera le meilleur choix pour veiller à votre sécurité. En effet, si vous ne vous y connaissez pas vraiment en voiture, il vaut mieux faire appel à un expert. Le contrôleur saura apporter les vérifications nécessaires et arranger cela. De plus, vous pourrez également obtenir quelques conseils pour la préparation de votre trajet au quotidien.

Leave A Comment