conduite_accompagnée

La conduite accompagnée pourrait être autorisée à 15 ans

In avril 21, 2014

Ces derniers temps, le centre national de la sécurité routière ou CNSR a annoncé, pour la réforme du permis de conduire, que la conduite accompagnée pourrait bientôt être envisageable dès l’âge de 15 ans. Dans le but de réduire les risques d’accident chez les jeunes,  cette nouvelle mesure a été prise par la CNSR.

Une mesure procurant une maturité en conduite

Dans cette idée, la CNSR pense pouvoir diminuer le taux d’accidents provoqués par les jeunes conducteurs. D’ailleurs, dernièrement, les chiffres démontrent que 18% des accidents de route ont été produits chaque année par des jeunes chauffeurs.

Un apprenti peut facilement  passer  son permis à 18 ans une fois les 3 000 kilomètres atteints. Il y a donc un bénéfice de 1 an de plus sous « surveillance » si l’on compte abaisser l’âge de la conduite accompagnée. De plus, l’impétrant fera plus de 4 000 kilomètres avant de décrocher son permis de conduire. Les quelques kilomètres de plus et l’année consacrés par ce dernier pourront faire une grande différence tant au sujet de la maturité à la conduite qu’à l’habitude de conduire. De plus, les experts évaluent  que c’est seulement après avoir parcouru au moins 3 500 kilomètres qu’un les jeunes sont apte à anticiper les risques d’accident.

Conséquences de l’amoindrissement de l’âge de conduite accompagnée

cyclomoteur

Côté quatre roues, cette mesure semble intéressant et efficace même. Mais au sujet des deux roues, qui se présentent  avec des chiffres funestes, une certaine incertitude se pose puisqu’il n’est plus à préciser que 40% des 15-17 ans sont morts en conduisant en cyclomoteur seulement en 2012. Pourtant, la CNSR pense que le fait d’autoriser la conduite accompagnée à 15 ans semble être un bon dispositif afin de détourner les jeunes des deux roues. De plus, selon la sécurité routière, cela pourrait les faire attendre le moment avec quoi ils passeront le permis.

Le coût de la conduite accompagnée considérablement moins cher puisque pour la CNSR plus on apprend jeune, plus on a une forte chance de réussir l’apprentissage.

.

Leave A Comment