Les concepts cars, des chefs-d’œuvre qui ont inspiré les voitures du futur

In juillet 27, 2017

Véritables stars des salons auto, les concepts cars sont de purs chefs-d’œuvre à travers lesquels, les constructeurs mettent en lumière leur savoir-faire et les différentes possibilités offertes par la technologie. Servant uniquement de vitrine pour les marques, ces impressionnants véhicules ont toutefois inspirés des modèles accessibles au grand public. Voici quelques-uns des concepts cars qui ont marqué l’univers de l’automobile.

Les années 30 et l’apparition du premier concept car

Les années 30, plus précisément en 1938, le premier concept-car a été dévoilé par Buick. Véritable mythe, la Y-Job a été conçu par Harvey J.Earl, le concepteur de la Chevrolet Corvette et a inspiré bon nombre de véhicules américains.

Doté de phares rétractables, il s’est démarqué par son arrière en queue de canard qui est devenu le style le plus marquant des créations des années 50, aux Etats-Unis. A la pointe de la technologie, ce cabriolet était équipé d’une capote pouvant disparaître complètement dans sa carrosserie.

Les années 50 et les années 60

Il a fallu près de 20 ans après l’apparition de la Buick Y-Job pour les constructeurs se lancent réellement dans la création de concept-cars. Dans les années 50, les marques ont appliqué des technologies du monde de l’aéronautique pour mettre leur savoir-faire en valeur.

Une décennie plus tard, entre 1968 et 1970, deux concept-cars légendaires ont été dévoilés au public, à savoir l’Alfa Romeo Carabo et la Lancia Stratos Zero. Réalisées par Marcello Gandini, ces deux voitures de légende ont inspiré Lamborghini dans la conception de sa célèbre Countach.

Toujours dans les années 60, Mercedes-Benz a également souhaité marquer de son empreinte, l’univers des concept-cars avec sa C111. Cette dernière a arboré sans nul doute, le design le plus osé du constructeur allemand et aurait bien pu être produite en série. Cependant, en raison de son moteur émettant une quantité exceptionnelle de gaz polluant, elle n’a été mise sur le marché.

A l’instar de Mercedes-Benz, Ferrari s’est lancée dans la conception de concept et n’a pas manqué d’audace en proposant sa Modulo. Dessinée par Paolo Martin, cette voiture s’est écarté du design habituel des créations de la maison italienne pour offrir des lignes qui ne sont pas sans rappeler, celles des soucoupes volantes.

Leave A Comment