Comment entretenir sa voiture ?

In décembre 13, 2016

Nombreux sont ceux qui préfèrent faire appel aux services d’un mécanicien pour les opérations d’entretien de sa voiture. Si cette solution permet de s’assurer du bon fonctionnement de son véhicule, elle peut entrainer des dépenses inutiles puisqu’il n’est pas toujours nécessaire de posséder les compétences d’un garagiste aguerri pour réaliser la vérification et le changement de certains éléments d’une auto.

Les plaquettes de frein

Les plaquettes de frein comptent parmi les pièces qui s’usent rapidement. Pour s’informer sur la nécessité de changer ces éléments, il suffit de vérifier le niveau du liquide de frein. Dans le cas où, celui-ci est proche du minimum, il est donc temps de remplacer ses plaquettes.

Bien qu’il soit recommandé, dans certains cas, de faire appel aux prestations d’un professionnel, il est tout de même possible de procéder au remplacement de ces pièces en mettant en œuvre ses talents de bricoleur.

Pour information, certains véhicules bénéficient d’un témoin d’usure des plaquettes. Une fois que le voyant est allumé, il suffit de prendre les précautions

La qualité de l’huile moteur et la vidange

La vidange est une des opérations entrainant des dépenses plus ou moins élevées si l’on souhaite confier l’ensemble des opérations d’entretien de son véhicule à un professionnel. Pourtant, contrairement aux idées reçues, le remplacement de l’huile moteur n’est pas très compliqué à réaliser.

Pour éviter les problèmes, il suffit de bien se concentrer sur la quantité d’huile à remettre dans son moteur. Celle-ci ne doit pas être trop restreinte et excéder la quantité recommandée par le constructeur.

Dans la majorité des cas, il faut vidanger son moteur tous les 15 000 km. Néanmoins, cette fréquence peut être plus élevée en fonction de l’état de la voiture.

Les pneus

entretien-auto-vidangeLes pneus sont sans nul doute, les éléments qu’un conducteur doit être en mesure de remplacer. Toutefois, il n’est pas toujours évident de cibler le bon moment pour les changements de roue.

Afin de ne pas se tromper, il faut vérifier régulièrement les témoins situés dans les rainures. Dans le cas où la hauteur de ceux-ci est similaire à celle de la roue, il est conseillé de procéder à des remplacements.

L’erreur à ne pas commettre est d’user ses pneus jusqu’au bout pour pouvoir limiter les dépenses. En effet, de la qualité des roues dépend la qualité du freinage et de la tenue de route. Ainsi, si ces éléments sont trop usés, ils peuvent représenter un grand danger pour les occupants du véhicule.

Leave A Comment