Comment choisir une huile moteur pour son véhicule diesel ?

In avril 13, 2021

Le choix de la bonne huile moteur est primordial pour le bon entretien et le bon fonctionnement de votre véhicule. C’est pourquoi nous allons tenter à travers cet article de vous montrer comment choisir votre huile moteur.

Quels sont les différents types d’huile moteur existants ?

En plus de vous permettre de réaliser des économies de carburant en permettant au moteur de rejeter moins de CO2, l’huile moteur a pour principale fonction de maintenir le bon état de votre moteur, et ce, sur le long terme. En effet, l’huile permet d’éviter la corrosion du moteur ainsi que les frottements.

Pour faire votre choix, nous vous conseillons dans un premier temps de vérifier votre carnet d’entretien donné par le concessionnaire. En effet, pour chaque modèle de véhicule, le constructeur vous donne des normes et informations pour vous orienter vers la meilleure huile moteur pour votre auto. Il existe aujourd’hui 3 grandes catégories d’huile :

1. Huile minérale (15w40) :

Cette huile est à privilégier pour les anciennes autos avec un grand nombre de kilomètres au compteur. L’huile est plus épaisse mais nécessite des vidanges plus fréquentes car elle son effet lubrifiant a une efficacité moins longue.

2. Huile synthétique (5w30) :

L’huile moteur synthétique 5w30 sont de très bonne qualité et sont idéales pour les conducteurs qui utilisent régulièrement leur véhicule. Contrairement à l’huile minérale 15w40, les vidanges sont moins fréquentes. Ce type d’huile est recommandé pour les moteurs diesels ou les nouveaux véhicules essence.

3. Huile semi synthétique (10w40) :

L’huile semi synthétique 10w40 est l’intermédiaire entre les 2 précédentes huiles. Elle a l’avantage d’offrir une bonne protection à votre moteur et est aussi bien utile aux utilisateurs de véhicule Diesel qu’aux utilisateur de voiture essence. Elle est recommandé aux utilisateurs qui utilisent leur véhicule à un rythme normal et qui ne conduisent pas de manière sportive.

Vérifier fréquemment le niveau d’huile moteur pour éviter toute panne

Comme nous l’avons vu précédemment, l’huile moteur permet de lubrifier l’intérieur du moteur de votre véhicule, ce qui le protège contre la corrosion et la surchauffe. Elle permet aussi d’éviter les frottements des pièces qui peuvent abimer votre moteur à la longue. La vérification du niveau d’huile est donc primordial pour éviter toute panne.

Pour procéder à la vérification, rien de plus simple, il vous suffit d’ouvrir votre capot de votre véhicule (à froid). Retirez la jauge d’huile et essuyez la bien avec un chiffon ou mouchoir. Une fois qu’elle est bien sèche, plongez là dans le compartiment dédié à l’huile moteur. Retirez là et vous verrez le niveau de l’huile. Celui ci doit être entre le min et le max.

Si le niveau est en dessous, vous devez alors rajouter de l’huile pour éviter les corrosions. Si le niveau est au dessus du max, cela peut être du à un disfonctionnement du moteur et il est conseillé de s’orienter vers un professionnel pour éviter tout risque.

Leave A Comment