bébé en voyage sécuritaire

Comment choisir un siège-auto pour un voyage ?

In juin 27, 2019

Partir en voyage quand on a un enfant de bas âge n’est pas chose aisée. L’utilisation d’un siège auto d’appoint s’impose pour une question de sécurité. Cela peut vous servir dans la voiture, dans le train et même dans un avion. Mais encore faut-il bien le choisir.

Siège-auto et voyage en avion ou en train

Lors d’un déplacement aérien, le port d’un siège-auto est souvent gratuit pour les enfants de moins de 2 ans tout comme la poussette. Cependant, si votre enfant ne s’assoit pas encore, optez pour une nacelle ou coque. Cela vous sera utile durant le trajet et aussi quand vous serez sur place.

D’une manière générale, un enfant occupe une place payante à partir de ses 2 ans. Comme vous amenez un siège-auto d’appoint avec vous, rien ne vous empêche de l’utiliser. Ainsi, le bébé sera gardé en sécurité et votre siège-auto ne risque pas de s’abimer en soute. Cependant, il doit correspondre aux normes ECE R44/04 ou R129 pour être accepté abord. Certaines compagnies aériennes exigent même une homologation TÜV (For Use in Aircraft).

siège-auto gonflable

En ce qui concerne le voyage en train, il s’avère inutile de sortir le siège-auto de vos bagages d’autant qu’on n’y met pas de ceinture.

Quel siège-auto choisir dans le cadre d’un déplacement ?

Lors d’un déplacement quelconque avec votre bambin, rien ne vaut un siège-auto d’appoint nomade. Optez pour un modèle plus léger, facile à transporter, de préférence un siège-auto pliable ou gonflable. À défaut d’être moins sécurité, cette solution reste pratique quand le siège-auto de votre enfant ne peut plus voyager gratuitement en avion.

Destiné aux enfants plus de 15 kg, ce type de siège-auto les rehausse dans la voiture, évitant ainsi de les entraver au mauvais endroit. Ci-dessous une sélection de produits qui pourront vous intéresser :

  • Le Bubble bum

Il s’agit d’un réhausseur d’auto gonflable muni d’une attache pour rabaisser la ceinture. En plus d’être compact, ce siège-auto vous sera utile pour hausser le bambin à table.

  • Le Mifold

Ce modèle ne permet pas de rehausser l’enfant, il ne fait qu’abaisser la ceinture. Son usage est réservé aux bambins de 15 à 36 kg et de 102 à 150 cm, soit de plus de 4 ans.

  • Le Boostapak

À la fois rehausseur et sac à dos, c’est le siège-auto parfait pour un quelconque voyage. Vous pouvez y ranger quelques affaires utiles pour l’enfant.

Location ou achat de siège-auto à destination

siège-auto rehausseur

Acheter un siège auto sur votre lieu de vacances requiert toutefois un certain investissement. Certes, vous pouvez trouver un produit à bas prix, mais vous ne savez rien de sa fiabilité et son état. Un siège d’appoint demeure préférable.

En ce qui concerne la location, c’est une option envisageable, d’autant que vous allez louer une voiture. Le prix de location d’un siège-auto varie d’une destination à une autre. Toutefois, la location risque de vous coûter aussi cher qu’un achat.

Par ailleurs, certains pays dont Cuba n’exigent pas l’utilisation d’un siège-auto. Ce ne sera pas évident d’en trouver un dans ces pays. Le mieux reste d’apporter un siège-auto d’appoint facilement transportable.

Leave A Comment