Voiture neuve : Choisir la marque de ses pneus

In mars 3, 2017

Dans l’objectif de réaliser des économies, les constructeurs font généralement appel à divers manufacturiers de pneus. Toutefois, la qualité des produits diffère grandement d’une marque à une autre et il n’est pas rare qu’un client tombe sur des montes provenant de firmes peu connues. Pour éviter de réceptionner son véhicule neuf avec des pneumatiques de piètre qualité, il est possible, dans certains cas, d’émettre ses exigences au concessionnaire.

Comment procéder pour choisir la marque des pneus de sa voiture neuve ?

Dans un premier temps, il faut savoir qu’il est impossible de connaître à l’avance la marque de gomme équipant sa voiture. En effet, les pneumatiques varient grandement d’une livraison à une autre. Ainsi, il se pourrait qu’une première DS soit livrée avec des Hankook et une seconde avec des Michelin.
Cependant, il est possible de faire part de son souhait au vendeur, avant la livraison. Celui-ci va noter la demande dans le bon de commande et peut mettre en œuvre différentes techniques pour satisfaire les besoins du client.

Dans de nombreux cas, il peut intervertir les montes de deux véhicules similaires, afin que répondre aux attentes d’un acheteur.

S’il est dans l’impossibilité de mettre cette première méthode en œuvre, il peut décider de remplacer la monte d’origine par des pneus du commerce. Toutefois, il n’a pas le droit d’effectuer cette opération sans l’approbation du client. Ainsi, il est fortement conseillé de lui proposer cette option avant la signature du bon de commande, dans le cas où il est réellement nécessaire de livrer la voiture avec des pneus premium.

Est-ce que le remplacement des pneumatiques est payant ?

pneusChez certains concessionnaires, le remplacement des pneus est une opération gratuite que le vendeur offre aux clients, en guise de cadeau.

Néanmoins, il n’est pas rare qu’une concession exige un frais pour un changement de pneumatiques. Dans le cas où le remplacement est payant, il faut réserver entre 45 et 60 €.

Il est important de noter que, les roues d’un véhicule neuf sont toujours conçues spécialement pour lui. Elles portent généralement un indice après les informations liées à leur taille et celui-ci diffère en fonction de la marque de la voiture : MO pour une Mercedes, PE pour Peugeot, etc.

Leave A Comment