Les bons gestes à faire face au nid-de-poule

In octobre 24, 2019

Une voiture qu’il est grand ou petit, rencontre toujours un petit désagrément. On entend par petit désagrément, un pneu enfoncer dans un trou par exemple. Voyons ci-dessous comment limiter les dégâts face au nid-de-poule dans les rues.

Qu’est-ce qu’un nid-de-poule ?

Le trou où se stagnent les boues dans la rue est appelé nid-de-poule parce qu’il s’agit de la même chose, fragile et molle comme le nid-de-poule. Quand une voiture écrase un nid-de-poule, il est coincé dans un trou et a du mal à s’en sortir. L’écrasement n’est pas inquiétant, mais le fait de ressortir de l’écrasement pourrait apporter des dégâts à la voiture.

Les dommages seront significatifs selon la taille et la dimension de la cavité ainsi que la vitesse du véhicule. Quand le pneu dépasse son chemin, la force employée pour sa suspension est envoyée vers le haut, car le contact est placé au bas du pneu. Plus le haut du pneu ressent l’impact, plus la force de cet impact se refoule à la fois vers l’arrière et vers le haut. Le diamètre de la roue joue aussi un rôle majeur dans la gravité de l’impact, surtout s’il a la même dimension que la profondeur du trou.

Les effets causés par un nid-de-poule

voiture endommagé

Plus le nid-de-poule est long, plus c’est profond et créé de dégât. En effet, le pneu risque de se coincer au fond du trou et aura du mal à s`en sortir. Il se passe la même chose pour la vitesse basse. Car dans ce cas, le châssis ou la plateforme sera ruiné, tout en sachant que le pneu est également au fond du trou.

Au moment d’un impact dans une cavité, le pneu est refoulé vers l’arrière et vers le haut en même temps, au point de générer un coup à la roue, à la suspension et à la direction. Durant la confrontation avec un nid-de-poule, vous devez vous attendre à :

  • la disparition d`un enjoliveur ;
  • un pneu cassé ou une roue endommagée ;
  • un problème de parallélisme au niveau des roues ;
  • dégradation de certaines pièces de la suspension ;
  • ondulation des pièces de la direction ;
  • amortisseurs amochés.

Que faut-il faire pour éviter le nid-de-poule ?

voiture en marche

Suite à tous ces dommages, faire appel au ministère des Transports pour un dédommagement serait une bonne idée. Vous pouvez même voir la capsule-conseil pour une question de subvention si par malheur le nid-de-poule a causé le bris du véhicule.

Puis si vous êtes affilié à une assurance, il prendrait en charge vos dégâts pour vous épauler face à cet accident. Toutefois, vous avez le droit de ne pas vous plaindre si vous le voulez.

Si jamais vous ne pouvez pas esquiver le nid-de-poule, ne vous arrêtez pas brusquement, mais laissez la roue s’enfoncer dans le trou tout seul. Parfois, il vaut mieux marcher dans le trou au lieu de l’éviter pour s’éloigner des dégâts. Puis ne cherchez pas à récupérer l`enjoliveur perdu de manière à éviter un incident encore plus grave. Par contre si vous avez vraiment envie de vous garer, assurez-vous de vous arrêter au bon endroit.

Leave A Comment