Astuces pour passer le code de la route

Astuces pour passer le code de la route

In août 24, 2018

En France, l’examen du permis de conduire est divisé en 2 parties : La partie théorique (code de la route), puis une fois l’examen du code de la route réussi, vous pourrez alors passer à la pratique (conduite).

L’arrivée des outils en ligne (exemple de code Rousseau en ligne) et des centres d’examen privés a permis de réduire considérablement le prix de l’examen et les temps de passage.

Astuces et conseils pour obtenir rapidement son code de la route

En France, vous pouvez passer l’examen du code de la route dès l’âge de 17 ans.

L’objectif de tous est le même :

  • Obtenir son code et permis de conduire rapidement
  • Dépenser le moins possible

Le code de la route

Au sujet de la partie théorique (le code de la route) ; l’examen comporte 40 questions. Pour le réussir, vous devez avoir au moins 35 bonnes réponses (vous devez donc faire moins de 5 fautes). C’est pourquoi notre premier conseil est de se concentrer sur l’apprentissage du code de la route avant de passer à la conduite même si vous pouvez commencer à faire des heures de conduite en parallèle.

Une fois l’examen réussi, vous aurez alors 5 ans pour réussir la partie pratique (la conduite). Une fois ce délai passé, vous devrez repasser le code de la route.

Comment s’inscrire à l’examen du code de la route ?

La réforme du permis établie en 2014 permettant aux établissements privés d’organiser l’examen théorique du code de la route a permis d’accélérer les délais pour passer l’examen.

Aujourd’hui, il existe plus de 1000 centres d’examens. Bien plus que les 580 centres publics existants avant la réforme en 2014. Ce qui permet d’obtenir une date assez rapidement (seulement quelques jours).

Autre point, vous n’êtes plus obligé de passer par une auto-école pour passer l’examen du code de la route. Vous pouvez maintenant le passer en candidat libre. Pour vous former, vous avez le choix entre une auto-école physique, une auto-école en ligne, ou directement avec des logiciels ou applications en ligne.

Posez-vous les bonnes questions avant de faire votre choix

Avant d’opter pour une formule de passage de l’examen du code, il est primordial de se poser les bonnes questions. Pensez à prévoir la seconde étape (la conduite) et réfléchissez à la façon dont vous souhaitez passer l’examen de conduite.

Une fois ce point abordé, il est important de se connaitre et savoir si vous êtes plutôt autonome ou pas. Si vous préférez vous former seul en ligne ou si vous préférez rencontrer des gens et avez besoin d’un cadre.
Demandez-vous si vous préférez dépenser moins et vous occuper des tâches administratives ou si vous préférez déléguer quitte à payer un peu plus. Mettez-vous un budget en tête, cela va vous aider à faire votre choix.

Se former en ligne

L’expansion des outils en ligne a permis de faciliter l’apprentissage en ligne. En effet, de nombreuses sociétés proposent des formules en ligne (comme le Pass Rousseau) permettant de vous former facilement à moindre coût et sans avoir à vous déplacer. À vous d’être disciplinés et vous préparer sérieusement pour l’examen.

Leave A Comment