L’assurance auto temporaire et ses garanties

In octobre 18, 2016

Comme son nom l’indique, l’assurance auto temporaire est destinée aux conducteurs désireux de bénéficier de garanties provisoires. Contrairement aux contrats classiques, elle propose des couvertures relativement limitées et est soumise à diverses conditions.

Assurance auto temporaire : dans quel cas ?

L’assurance auto temporaire couvre un conducteur pendant une durée variant de 1 à 90 jours. Dans la majorité des cas, il faut avoir plus de 21 ans et être titulaire d’un permis de conduire pendant plus de 2 ans, pour pouvoir accéder à ce type de contrat, plus d’informations sur le site de Direct Temporaire.

L’assurance temporaire est recommandée si le véhicule est peu utilisé ou remisé dans un lieu privatif. Elle peut également se révéler d’une grande utilité en cas de résiliation du contrat classique, puisqu’elle peut offrir une certaine couverture jusqu’à l’accession à une solution permanente.

Pour les personnes qui voyagent dans un pays où l’assurance de leur véhicule n’est pas prise en compte, il est préférable d’opter pour ce type de couverture provisoire afin de se plier aux réglementations locales et de bénéficier d’un minimum de garanties, en cas d’accident.

Dans certains cas, il est aussi conseillé de se tourner vers un contrat provisoire pour assurer un véhicule étranger, jusqu’à l’obtention du certificat d’immatriculation définitif.

Souscription et garanties

assurance-autoPour pouvoir souscrire une assurance auto temporaire, le conducteur doit présenter différentes pièces justificatives : copie de la carte grise, copie du permis de conduire et copie du relevé d’information.

Dans le cas où le conducteur est dans l’incapacité de fournir une copie du relevé d’information, il peut présenter une déclaration sur l’honneur de ses antécédents sur la route : sinistres, infractions, etc.

D’autre part, le permis de conduire doit être valable en France sans quoi, la souscription peut être refusée par la compagnie.

Concernant les garanties, l’assurance auto temporaire intègre la catégorie des assurances “au tiers”. Ainsi, elle doit proposer des couvertures basiques telles que la responsabilité civile.

Auprès de certaines compagnies, les conducteurs peuvent bénéficier de couvertures supplémentaires parmi lesquelles on peut citer, la garantie assistance et dépannage, la garantie dommages et la garantie corporelle de l’assuré.

Pour information, les coûts des contrats provisoires sont généralement plus élevés que les contrats classiques.

1 Comments

  1. Bonjour,
    Vous ne parlez pas de la puissance fiscale des voitures.
    Il est possible d’assurer temporairement les voitures de plus de 30CV.

Leave A Comment