Assurance automobile : Quelques conseils pour vous aider dans votre choix

In décembre 17, 2019

Depuis le 27 février 1958, l’assurance automobile est obligatoire en France ! Elle n’assure que les dommages causés aux tiers et aux passagers.

Ceci étant obligatoire, il se trouve être important de savoir comment choisir la compagnie d’assurance qui ira à tout un chacun.

Vous tombez bien, car à travers cet article, nous vous aiderons dans cette démarche ! En premier lieu, nous vous donnerons différentes formules d’assurances. Puis pour terminer, nous vous soumettrons quelques conseils afin de choisir la compagnie d’assurance qui vous conviendra le mieux !

C’est parti !

3 choix de formules d’assurance vous sont disponibles

Sachez tout d’abord que votre choix en matière d’assurance n’est pas fixe ! Sachez également que l’état de votre véhicule ainsi que le temps pourront faire évoluer votre contrat ! La formule au tiers, celle aux tiers + vol et incendie ainsi que celle tous risques sont les 3 formules qui s’offrent à vous !

La formule au tiers

Pour résumer, cette formule remplit le minimum obligatoire afin de vous permettre de circuler en toute légalité et ouvre vos responsabilités civiles. Par son biais, votre compagnie d’assurance se chargera de payer l’ensemble des dégâts causés aux tierces personnes et à d’autres véhicules si vous êtes impliqué dans l’accident. Cependant, elle ne remboursera pas les dommages causés sur votre véhicule en cas d’accident responsable !

La formule tiers + vol et incendie

Comme son nom l’indique, cette formule offre les couvertures civiles de la première formule avec des champs de garantie plus élargis. Parmi ces garanties supplémentaires, nous pouvons noter les vols, l’incendie et les bris de glace.

La formule tous risques

La formule tous risques quant à elle regroupe les couvertures civiques des deux formules précédentes. En plus de cela, elle couvrira tous les dégâts que vous soyez responsable ou non ! Sachez aussi qu’elle est particulièrement destinée aux voitures neuves.

À présent, comment faire le bon choix de compagnie d’assurance

Premièrement, dressez votre profil ! En parlant de profil, il s’agit autant de votre voiture que de votre propre personne ! Le fait qu’il soit neuf ou d’occasion est l’un des détails vraiment importants ! Quant à vous, chaque détail comme votre classement en tant que conducteur est à prendre en compte !

Deuxièmement, comparez les différentes compagnies d’assurance et n’hésitez pas à demander des devis gratuits ! De plus, grâce à ce devis, vous pourriez jouer avec la concurrence ! En effet, en le présentant à une autre compagnie d’assurance, celle-ci pourrait aligner son prix ! Soyez donc malin et méticuleux !

Enfin, vérifiez que la franchise soit abordable ! Effectivement, chez certains assureurs, les dépenses lors des sinistres peuvent être particulièrement élevées ! Donc, pour disposer d’une franchise vraiment abordable, nous vous conseillons plutôt de payer plus au niveau des garanties !

Pour conclure

Le choix de votre compagnie d’assurance et de la formule dépend de plusieurs facteurs. Donc, avant de vous décider, nous vous conseillons de suivre les indications que nous vous avons données !

Leave A Comment