Astuce pour améliorer la durée de vie de vos pneus

In décembre 22, 2016

Dans la majorité des cas, les pneus avant d’une voiture s’usent plus rapidement que ceux situés à l’arrière. En effet, ils doivent souvent supporter le poids du moteur, le poids de la voiture lors des freinages et la pression de la direction dans les virages. Afin d’uniformiser l’usure de ses pneus, il est nécessaire d’effectuer des permutations.

Pourquoi permuter les pneus de sa voiture ?

La permutation permet de rallonger la durée de vie des pneus et bénéficier d’une adhérence optimale, notamment durant les situations imprévues entrainant des coups de volant ou des coups de frein. Elle est donc indispensable pour optimiser la sécurité de sa voiture, tout en réalisant des économies non négligeables.

En règle générale, la fréquence de la permutation et la manière dont il faut procéder est indiquée dans le manuel d’entretien du véhicule. Cependant, dans certains cas, il est fortement recommandé de réaliser l’opération plus fréquemment.

Les automobilistes effectuant de longues distances quotidiennement et ceux qui transportant régulièrement des charges importantes, doivent généralement permuter leurs pneus avant le kilométrage indiqué par le manuel d’entretien.

L’opération est également nécessaire si on remarque un bourdonnement inhabituel des roues sur des routes en excellent état.

Pour information, la permutation est déconseillée pour les pneus cloutés. Par contre, lors du passage des roues d’été aux roues d’hiver, il est conseillé d’effectuer une permutation.

Comment permuter ses pneus ?

schema-permutation-pneusIl existe deux méthodes de permutation. La première consiste à remplacer simplement les pneus avant par les pneus arrière et est conseillé pour les voitures dotées de roues à profil asymétrique ou bidirectionnel et pour les véhicules tout-terrains. Durant l’opération, il faut s’assurer que le sens de rotation soit respecté.

La deuxième technique consiste à permuter les roues de manière croisée. Elle est recommandé pour les véhicules équipées de pneus à profil symétrique, les voitures à propulsion et celles à traction avant.

Il est à noter que, les roues de secours temporaires ne doivent pas être prises en compte dans le cycle de permutation. Toutefois, il est possible d’inclure un pneu de secours pleine grandeur et assortie aux autres roues, pour compléter l’opération.

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